Retour sur l’épisode de gel de début avril
Comme l’an passé, la France a subi une vague de froid conséquente lors du 1er week-end d’avril. Celle-ci a combiné plusieurs facteurs :
- Un gel radiatif très marqué avec des températures au sol à -4°C à 7h avec la stratification d’air froid et d’air chaud. Localement des -5 à -6°C ont été enregistrés.
- Le passage de la température sous le point de rosée vers 6h et un dépôt d’eau sur les bourgeons qui occasionne du gel d’évaporation. Ce gel absorbe l’énergie des bourgeons pour passer l’eau de l’état liquide à l’état gazeux.
- Des humidités localement très élevées (>95%).
- Des stades phénologiques (de pousses végétatives) moins avancés qu’en 2021 mais plus sensibles avec la forte humidité.
Le résultat de ces 4 facteurs a eu pour effet de provoquer de gros dégâts de mortalités des bourgeons.
Ce phénomène revenant désormais régulièrement, nous cherchons à associer plusieurs techniques afin de prévenir les dégâts :
- La première consiste à retarder la taille d’hiver, traditionnellement entre décembre et février, pour réaliser cette opération maintenant entre février et fin mars. Le but est de retarder l’appel de sève que déclenche la taille, et ainsi, de retarder l’éclosion des bourgeons.
- Ensuite, nous décalons au maximum l’attachage (ou le pliage) des baguettes (historiquement réalisé avant l’éclosion des bourgeons) en espérant profiter d’un air plus chaud à 1 m du sol plutôt qu’60 cm.
- 3 à 4 jours avant l’arrivée de la période de gel, nous arrêtons tous les travaux de sol ou de tonte qui favorisent le réchauffement des sols par la libération de l’humidité qu’elle contient et qui seraient alors responsables d’une hausse du taux d’humidité, donc des dégâts sur les bourgeons.
- Enfin, à titre expérimental, nous avons installé un système de fils chauffants qui a prouvé pour la deuxième année consécutive son efficacité en protégeant la quasi-totalité des bourgeons. Le principe est de transformer l’énergie électrique en calorie en moyen d’un câble chauffant fixé au plus près des baguettes sur lesquels poussent les bourgeons. Au contact des baguettes, les fils vont maintenir la sève à une température positive dans celle-ci qui pourra alors continuer à alimenter les bourgeons permettant leur survie.
La mise en place de ces techniques a permis de sauver une partie des bourgeons de notre futures premières récoltes certifiées Bio.
Les autres actualités du Domaine de la Soucherie
-
-
2 novembre 2020
Rappel : le vin est essentiel !
Nous sommes ouverts pour gérer vos commandes, par internet, mail ou téléphone
-
20 janvier 2022
Wine Paris et Vinexpo du 14 au 16 février à Paris
Retrouvez-nous du 16 au 18 février au salon Wine Paris et Vinexpo Paris !