L’histoire du Blanc Ivoire
Cette cuvée dorénavant emblématique du domaine est le résultat d’une méthode d’élaboration très simple.
Après avoir cherché à obtenir des raisins frais et aromatiques, nous les vendangeons manuellement afin d’éliminer dès la parcelle les raisins trop ou pas assez murs. Une fois pressés dans un pressoir pneumatique, le jus (mout) obtenu est placé dans une cuve pour y être refroidi à 4°C pendant 24 heures.
Le but recherché étant de faire chuter les sédiments constitués de déchets du pressurage, appelés les bourbes. Le mout ainsi clarifié est soutiré puis entonné dans des barriques de chêne français de 500 litres afin d’y effectuer la fermentation alcoolique et d’y être élevé pendant 8 à 10 mois sans aucun soutirage.
La présence des lies fines de fermentation régulièrement remises en suspension manuellement (le batonnage) nous permettra de favoriser l’expression aromatique et la longueur en bouche. Enfin, à la fin de l’élevage, nous assemblons l’ensemble des barriques pour créer la cuvée Blanc Ivoire qui sera embouteillée ensuite.
Le vin obtenu présente des notes vives et fraiches de fruits à chair blanches. La précision et la netteté sont également des caractéristiques que nous recherchons et l’apport de nos terroirs de schistes confère à ce vin des notes minérales et salines après 1 à 2 ans de vieillissement. La durée de garde idéale sera de 3 à 6 ans.
Les autres actualités du Domaine de la Soucherie
-
15 mars 2023
Mise en bouteille de nos premiers vins biologiques
Découvrez le 1er vin biologique de la Soucherie
-
-